Texte Fanny Travaglino Danse Mairi Pardalaki et Fanny Travaglino Voix off Zohra Lamari et Pauline Ziadé
* Elles, deux femmes pour quelques minutes de danse. Elles invoquent la mémoire se rappelant aux gestes. Elles prient la suite. Un poème assurément, et vous.
Interlude. L'air du temps
Conception et paroles Pauline Ziadé Chant Pauline Ziadé Piano Marilou Nézeys
* Écrire sur des airs anciens qui font le présent. Et chanter.
Désir 2. Traverse(s). Je vous parle de la Syrie
TexteJoumana Maarouf "Lettres de Syrie" Conception adaptation et jeu Pauline Ziadé Danse Fanny Travaglino
* Elle, Joumana Maarouf, penchée sur sa table, écrit à son amie de France qu’elle va devoir quitter sa patrie, la Syrie, sinon la mort entrera dans sa maison. L'histoire de celle qui va devoir partir, ramassant le courage, les yeux ouverts, sur le chemin d’exil. Un chemin à réinventer sur une langue de mémoires et de désirs. Points de fuite. Ligne d'horizon.
Une valse à trois temps il y a une histoire de femme qui danse un chant il y a une histoire de femme qui raconte ou le contraire une danse ou le contraire un chant elles seraient cinq ensemble comme une ligne il y a un piano qui traverse une voix au micro trois femmes resteraient l'autre passe une femme qui prie un geste commun il y a des lettres comme un poème un train un début de jour du sable un coquelicot un concerto un rêve un instant un départ une langue leurs pas un mouvement émeraude malgré les murs du jasmin Il y a une route une silhouette un souvenir un cil vos mots il y a un tremblement un cailloux à semer un os qui craque une île un vitrail il y a les reins la peau un rire la trace elles marchent sur un fil il y a la ligne d'horizon et si tu es si tu et si ici